Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passe temps de Lani
Suivi des activités
Toi qui viens me rendre visite, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire en me donnant ton avis ! 

Déjà publié:
Trouve l'article qu'il te faut ici: Sommaire

Lecture en cours:

- Red Queen
- Le pouvoir des lys

Série en cours:
- Orange is the new black
-Pretty little liars 
-Riverdale

Jeux vidéos en cours:
-Uncharted 1

Publicité
Les passe temps de Lani
Archives
14 janvier 2018

Critique sur Phobos

814YSuz0QXL

Hey !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une saga que j'affectionne tout particulièrement : La saga littéraire Phobos,  de Victor Dixen. Il y a environs un an je suis tombée totalement par hasard sur le tome 1, et voilà que la semaine dernière j'ai terminée le tome 4 (sortie en novembre 2017) qui pose un point final à cette aventure.

Pour vous le faire découvrir tout d'abord voici le résumé de la 4ème de couverture du tome 1 :

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

La critique :

Alors comment dire... Cette saga littéraire est pour moi un chef d’œuvre et devient l'une de mes favorites. Ce livre fait parti des bouquins quand on le commence on se dit: « ouais pourquoi pas », et quand on le termine « ce n'est pas possible, il faut que je sache la suite, l'auteur ne peut pas nous faire ça!!! ».

L'auteur joue pas mal sur les différentes focalisations existantes : alternant entre les chapitres la focalisation interne et externe. J'ai beaucoup apprécié cette originalité !Ce changement n'est pas du tout dérangeant, au contraire je dirais même que l'auteur a très bien su exploiter ces changements de façon à servir sa propres intrigue et faire monter tension et suspens tout au long de l'histoire. Vous vous retrouverez selon les chapitre un coup dans la peau de Léonor la pionnière française, le coup suivant spectateur de la chaîne Genesis, ou encore totalement externe à la situation. 

Tension et suspens... oui ! Il faut un peu s'accrocher au début du premier tome avant de réellement rentrer dans l'intrigue, temps que je juge tout a fait nécessaire pour planter le décor et l'intrigue. Très rapidement vous vous rendrez compte que quelque chose cloche dans la magnifique aventure dans laquelle se sont engagés nos 12 prétendants. Notre intuition nous met en garde au fil des pages et elle a bien raison! 

Les personnages principaux sont plus qu'attachants, mes chouchous étant de loin Léonor, Marcus et Mozart, les méchants pour certains détestables voir plus (j'ai dû haïr quelques uns tant leur nature était mauvaise !) , j'ai pu avoir de la compassion à la fin pour certains. Les profils psychologiques sont très diversifiés: On a des personnages très fort, d'autre plus faibles et influençables, des personnages avec une morale sans faille, d'autres extrêments perfides etc. 

L'histoire est traitée à travers la téléréalité, cependant pas d’inquiétude pour ceux d'entre vous qui ont en horreur « Les anges, les marseillais ou encore la villa des cœurs brisés » le but du livre n'est pas de confronter 12 cas sociaux qui vont passer le temps à se hurler dessus parce que un tel couche avec un tel. Ici le format téléréalité opère plutôt comme dans les Hunger games, cad qu'il sert à suivre la survie des pionniers tout comme il servait à suivre la survie de Katniss dans l'arène.

Bien entendu les romances seront très présentes tout au long des livres même si d'autres préoccupations prennent le pas sur l'amour dans les tomes suivants.

phobos,-tome-0---origines-774484-132-216 (1)

Un Tome 0 est sorti et s'axe sur la vie avant le départ pour Mars des prétendants garçons dont on ne apprend quelques informations lâchées par ci et par là tout au long des 3 premiers tomes.

Une seule frustration : La fin du Tome 4 qui pourrait ne pas être une fin, mais une ouverture sur une seconde saga ! On veut savoir ce qui leur arrive après le point final de ce dernier livre.

En conclusion, je ne peux que remercier M. Dixen d'avoir écrit 5 ouvrages d'une telle qualité ! Je n'aurais jamais cru il y a un an que j'allais tomber sur un tel diamant en commençant à lire les premières pages. Pas un moment je n'ai pensé laché le livre et dès que j'ai pu me le procuré je l'ai dévoré en moins d'une semaine !

Si vous êtes fan des sagas : La sélection de Kiera Kass ou encore Hunger Games etc... N'hésitez même pas, ce livre est fait pour vous ! Quand aux autres, on ne peut pas se forger d'opinion sur un livre qu'on a pas commencé, je ne peux que vous encouragez à le commencer, je suis persuader qu'il satisfera la plupart d'entre vous !

 

Ma note : 10/10. 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité