20180117_131028

Qui a t-il de meilleur que de passer un moment plein de convivialité et de joie en famille ou entre amis. Pour cela je vous propose un article sur When I Dream un jeu de société sorti fin 2017.  

Cartes personnages

Tout d'abord c'est quoi ce nouveau jeu ? Le principe est très simple : 1 joueur se trouve être le rêveur et a les yeux cachés par le masque. Pendant 2 minutes 2 équipes s'affrontent :

  • Les fées

  • Les marchands de sable

  • Les croques mitaines

Le but est différent pour chaque équipe : Les fées doivent faire trouver le plus de mot en 2 minutes, les marchands de sable doivent faire dire au rêveur autant de bonnes réponses que de mauvaises et les croques mitaines doivent faire échouer le rêveur en glissant de faux indices aux oreilles de ce dernier.

 

Ex: Le mot a trouver est lit: Les fées peuvent dire des mots du style: dormir, chambre, matelas etc... Les croques mitaines auront quand à eux plutôt tendance à essayer d'orienter la réponse de façon subtile, ex: pièce (pour faire dire chambre), tête ( pour faire dire oreilller). Si le croque mitaine se met à dire casserole, ou forêt par ex, le rêveur identifiera rapidement qu'il n'est pas dans la même thématique que les autres et donc arrêtera de l'écouter. 

 Quand on est rêveur il faut donc essayer de trouver un maximum de bonne réponse. 

Cartes mots à trouver

Une fois les 2 minutes achevée fait les points sont attribués (1 point par bonne réponse pour les fées, 1 points par mauvaise pour les croques mitaines et si le marchand de sable arrive à l'équilibre, il se trouve être dans l'équipe qui gagne le plus avec un bonus de 2 points, le rêveur quand à lui gagne autant de point que de bonne réponse dîte ainsi qu'un bonus si en fin de tour il a su restitué de mémoire les bonnes réponses). Le masque passe au joueur suivant qui endosse le rôle du rêveur à son tour et les cartes rôles sont redistribuées aléatoirement. 

Le jeu est assez rapide, on peut aisément finir la partie en 30 minutes et est recommandé pour les personnes de plus de 8ans. 

Contenu du jeu

Ce qu'il contient : Vous trouverez dans la boite : Un plateau où déposer le lit, les cartes à faire deviner, le masque du rêveur, le sablier, les cartes personnages, les points, ainsi qu'une fiche expliquant les règles.

 

Mon avis :

C'est un jeu très sympathique. Le nombre de joueurs doit être compris entre 4 et 10 joueurs ce qui est très pratique car on peut le sortir quasiment à chaque occasion. Le jeu est très simple ce qui permet de ne pas se perdre pendant 3 heures dans les explications de règles pour les petits comme pour les grands. Dans ma famille ce jeu a plu autant aux jeunes adultes qu'aux les plus âgés et qu'aux enfants ! Cependant il est préférable de ne pas jouer avec des enfants trop jeunes, trop facilement détectables dans le rôle du croque mitaine. En effet le rôle du croque mitaine ou du marchand de sable est assez stratégique car il faut rester dans la thématique donnée par les fées tout en induisant en erreur le rêveur pour ne pas se faire repéré par celui ci. 

Les illustrations sont vraiment sympa, après on ne va pas se cacher qu'il est tout a fait possible de jouer à ce jeu sans le posséder avec un chrono, un foulard et des feuilles de papier. Mais le posséder est tout de même sympa! 

En bref je recommande !

Note 8,5/10.

 

Prix sur internet : Vendu 26,90 euros sur https://www.philibertnet.com/fr/repos-productions/53539-when-i-dream-5425016921630.html notamment.