maxresdefault

 

Parlons Jeux Vidéos !

Je suis une grande fan de jeux vidéos, mais seulement de certains. Et là je vais vous parler du jeu qui a changé ma façon de voir les choses : Mass Effect !

Cet article n'est dédié qu'au premier titre de la saga, j'en ferai un pour chaque. À l'heure actuelle nous avons la trilogie originaire de sortie ainsi qu'un opus supplémentaire : Mass Effect Andromeda.

Le Jeu : Mass effect est un jeu sorti en 2008 ( les graphismes piquent un peu les yeux mais il se laisse jouer encore assez bien), il s'agit d'un jeu d'action RPG où vous incarnerez le commandant Shepard,  homme ou femme au choix (pour ma part je choisis toujours une Shepard, je vous ferais donc la critique comme si il s'agissait d'un personnage féminin tout au long de cet article).

 

Visage mass

Le jeu commence avec l'outil de création de profil et de personnage de notre Shepard. Vous aurez différents choix pour définir le passer de votre personnages entre Terrien, Stellaire ou Colon. Vous aurez la possibilité de définir son profil psychologique également en choisissant la caractéristique au choix : de Héros de guerre, Impitoyable, ou survivant. Ensuite vous pourrez modifier le physique de votre personnage à votre guise en lui choisissant sa coupe de cheveux, son nez ou encore ses yeux etc... Le but étant de faire un personnage auquel vous vous identifierait.

dialogue

Le gameplay du jeu repose ensuite entre des phases de narration où ce sera à vous de sélectionner la réponse de votre choix, le jeu vous proposant plusieurs réponses possibles, en alternance avec des phases missions où vous vous transformerez en soldat de l'Alliance (armée spatiale de la Terre). Il vous faudra donc savoir viser avec une arme dans ce jeu, mais vous pourrez également utiliser des pouvoir biotiques ou technologique selon votre profil. 

combat

Vous serez également toujours accompagné de 2 compagnons avec vous lors des missions afin de vous aider à abattre les ennemis (une fonction permet de les envoyer au devant des ennemis dans les combats). 

 

 

 

compétencesLors du passage de niveau de vos personnages vous pourrez améliorer ses compétences technologiques, biotiques, ou en terme d'arme ou encore privilégier les compétence dialogue comme Charme par ex qui vont vous permettre de débloquer des réponse lors de discussion avec certains personnages.

L'histoire: Vous commencerez alors votre première mission sur Eden Prime accompagné d'un Spectre (agent spécial de la haute organisation intergalactique) nommé Nilus qui est en mission pour vous évaluer afin de voir si vous même vous pouvez en devenir un. La mission ne se passera pas tout à fait comme prévu à cause de Saren un spectre également et turien (vous fréquenterez des extraterrestres dans le jeu). De retour à la Citatelle (capital intergalactique) vous prévenez le conseil composé des représentants des espèces les plus importantes qui vont donnerons le statut de Spectre et vous demanderons de mener des rechercher sur ce fameux Saren.

Pour ce faire vous formerez une équipe avec des humains mais aussi des extraterrestres si vous le décidait. Il vous sera alors possible de parler à l'ensemble de l'équipage entre 2 missions afin de nouer des amitiés ou pas avec eux et plus si affinité car oui, Mass Effect est un jeu dans lequel on peut choisir de mener une romance ! Que ce soit Shepard Homme ou Femme, notre héros aura le choix entre 2 romances dans ce premier volet.

Mon Avis :

Ce jeu a changé ma façon de penser sur les jeux de tire ! Avant d'y jouer je n'avais aucune expérience et aucune précision dans les jeux de tire je dois dire que j'ai bien progressé.

Ce que j'aime particulièrement dans ce jeu c'est l'histoire qui est bien ficelée de A à Z. Il faut en revanche se laisser un peu le temps de comprendre ce qu'il se passe et le temps de s'attacher à certains personnages ( les relations entre les personnages n'étant pas aussi travaillés que dans les opus suivants). J'adore ce concept de nouer des liens, et d'avoir notre romance.

Notre héro est plus que Badass ! Lui seul et son équipe ont conscience du danger et veulent sauver le monde ! On ne saisit qu'à la moitié du jeu l'enjeu de réussir à faire échouer Saren et à la fin de celui ci on entame directement le second tant l'histoire nous tiens en haleine !

Le jeu nous immerge totalement dans le rôle de notre personnage ! Les doublages entièrement réalisés en français sont fait avec conviction ! On ressent toutes les émotions par lesquelles celui ci passe. De plus il s'agit d'un jeu où l'on fait des choix et ceux ci influence notre histoire à la fin. Sachez que personne n'est à l'abri et que certains de vos compagnons pourrons mourir en cas de mauvais choix. 

Bande annonce ( je ne l'ai trouvé qu'en anglais)

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en partageant votre propre expérience sur ce jeu !