Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passe temps de Lani
Suivi des activités
Toi qui viens me rendre visite, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire en me donnant ton avis ! 

Déjà publié:
Trouve l'article qu'il te faut ici: Sommaire

Lecture en cours:

- Red Queen
- Le pouvoir des lys

Série en cours:
- Orange is the new black
-Pretty little liars 
-Riverdale

Jeux vidéos en cours:
-Uncharted 1

Publicité
Les passe temps de Lani
Archives
26 janvier 2018

Végétarisme un engagement pour de nobles causes!

 

Coeur

C'est de moi et d'une décision qui a radicalement changé ma façon de vivre dont je vais vous parler aujourd'hui: Comment je suis devenue végétarienne et pourquoi. C'est un sujet qui me tient très à coeur car en me renseignant j'ai pu découvrir qu'à petite échelle en réduisant notre consommation de viande ou en n'en mangeant plus du tout nous pouvions faire beaucoup. 

Tout d'abord je tiens à clarifier les choses, je suis végétarienne et non végane (les végans ne mangeant aucun produit issus de l'exploitation animale donc ni oeufs, ni lait, ni poisson, ni viande). Et de façon plus précise je suis pesco végétarienne c'est à dire que je fais partie du groupe le moins stricte de végétarien et le plus répandu probablement en m'autorisant à manger du poisson, des produits laitiers ainsi que des oeufs. 

En effet il existe différents types de végétarisme selon notre volonté d'engagement: 

- Le végétalisme ( végan)

- Le pesco vegetarisme

- L'ovo végétarisme : Celui ci s'autorise à manger des oeufs mais pas de poisson ou de produit laitiers. 

- Le lacto végétarisme : Celui qui exclut de son régime à la fois les viandes, poissons et les oeufs mais continu de manger des produits laitiers. 

- L'ovo lacto végétarisme: Ici la personne s'autorise à manger à la fois du lait et des oeufs mais pas de viande ou de poisson. 

- Le pollo végétarisme: C'est le même régime que le pesco végétarisme mais à la place de manger du poisson, ici la personne mangera de la volaille. 

- Le flexitarisme: Ce sont des personnes qui se passent de viande le plus souvent mais qui font des écarts de temps à autre notamment lors de repas en famille ou entre amis. 

 

Les différentes raisons qui m'ont poussées à devenir végétarienne: 

Je ne suis pas devenue végétarienne par lubie, par effet de mode ou autre. Pour moi comme pour les carnistes, j'apprécie la bonne viande ( qui vient de chez le boucher bien sûr), mon plat préféré était même les lasagnes c'est vous dire à quel point ça m'a coûté d'arrêter de manger de la viande!  cependant ce sont les conséquences que cause cette forme d'alimentation qui me déplaisent. Je tiens à précisé que l'idée selon laquelle les végétarien ne mange que des salades est une idée reçu, je mange variés et des salades oui, mais de façon limitées ( sauf l'été hé hé). 

J'ai toujours été très sensible à la cause animale, ayant grandie avec des animaux, ma mère m'a enseignée le respect de nos amis à quatre pattes et m'a transmis son amour pour eux, je suis en effet ce genre de fille qui va pleurer devant le spot 30 millions d'ami parce que le chien est abandonné ou encore qui a été traumatisée par le dessin animé Rox et Roucky lors de l'abandon du renard. Il va donc sans dire que la première raison qui m'a poussé à arrêter à consommer de la viande était de comprendre la

84508340 souffrance que peuvent ressentir ces pauvres bêtes! Je trouve cela très égoïste de faire souffrir des êtres vivant, d'aller parfois jusqu'à une forme de maltraitance tout cela pour un morceau de steak dans notre assiette. Je trouve cela regrettable que les gens qui mangent de la viande n'ai pas en général le courage de regarder des vidéos diffusées par les associations protectrices des animaux telles que L214 par exemple. En effet, il est facile de manger de la viande sans culpabilisé quand on fait l'autruche sur la fabrication réel de son steak ou de son poulet rôti. Pour ceux qui veulent se rendre compte de la réalité de la chose, je vous poste une vidéo de cette association. Je ne dis pas qu'il faut s'obliger à tout regarder, moi la première je regarde rarement les vidéos en entier, tant la violence est difficilement supportable. Mais posons nous une question: Si on est incapable de regarder parce que ces images sont horribles, atroces, n'est ce pas de l'hypocrisie de continuer à cautionner ce genre de pratique en mangeant de la viande ? 


Vous mangez de la viande bio donc vous vous dîtes que les animaux sont mieux traités? Certes c'est pour cette raison que je prends mes oeufs et mon lait bio également ( poule ayant un plus grand espace et étant élevé en plein air, sans OGM notamment), or pour ce qui est des abattoirs, c'est la même histoire... Les 20 1ères secondes devraient vous permettent de vous en rendre compte...

Vidéo L214 abattoir certifié bio :

 

La seconde raison qui m'a poussé à devenir végétarienne c'est l'agonie de notre planète... Notre si belle terre qui nous offre tout ce dont nous avons besoin: Oxygène, eau, nourriture, que nous gâchons sciemment en mangeant de la viande! Cela se manifeste par l'appauvrissement des sols utilisé pour nourrir l'élevage intensif, plus de monde mange de viande, il faut donc plus de céréales ( et oui vos petites vaches ne mange plus d'herbe ou presque plus, mais sont quasiment toutes exclusivement nourrie au silo...). Or pour avoir de bons rendements on exploite les sols jusqu'à leur appauvrissement sans oublier la pollution de ceux ci.

Au niveau de l'eau, c'est également un problème, saviez vous que pour produire 1KG de viande de boeuf il faut 15500L d'eau, et pour le porc  4800L contre 1300L pour 1kg de céréales...

illus1

Enfin, un des problème majeur est la déforestation... pour produire 1kg de viande de boeuf vous aurez besoin de 323m² contre 17m² pour 1kg de céréales. Le besoin en terme de terre exploitables est tellement important pour la viande que certains pays s'attaque aux grandes forêt, et c'est le cas au Brésil pour produire suffisamment de soja afin de nourrir le bétail les brésilien ont déforesté la forêt amazonienne... Selon une étude de Green peace de 2009, la production de viande serait à l'origine de 80% de la déforestation de cette forêt... Or je vous rappelle que les forêts en France sont les productrice d'environs 1/3 de notre oxygène, le restant étant produit par les océans! Or sans oxygène, plus d'homme, c'est ballot!

 

Mes deux premières raisons ne vous suffisent pas ? En voici une 3ème: Notre santé! Il n'est plus contesté aujourd'hui que la viande est sources de problème de santé, et est notamment l'un des principal facteur de cancer colorectale. De plus, si vous observez tous les scandales sanitaires qui ont eu lieux au cours des dernières années, la viandes est très souvent à l'origine de ces scandales, on a bien moins de risque de tomber malade en mangeant des légumes sains. 

Ex: La vache folle dans les années 90's, viande de cheval dans les lasagne qui laisse apparaître un manque de transparence dans les plats préparé à base de viande, la grippe aviaire, la grippe H1N1, plus récemment la bactérie E Colis retrouvé dans le steak haché d'un enfant de 8ans qui l'a paralysé à vie...

 

10347619_348595508677355_3474831102192745827_n

Une dernière raison pour la route ? L'humanité! Alors que vous vous gavez de viande, peut être à chaque repas, sachez que certaines personne ont faim et meurt dans le monde! On est trop nombreux me répondrez vous, or c'est faux, si personne ne mangeait de viande, les céréales importé des pays pauvres ou en voie de développement serait utilisées afin de nourrir les populations locales et donc la famine serait considérablement réduite. 

 

Mon expérience en tant que Végétarienne:

Je ne dirais jamais qu'il est simple d'être végétarien et encore moins d'être végétalien. On ne le devient pas du jour au lendemain, le processus est long. Il y a 4 ans, quand je suis rentrée à la fac et que je me suis installée avec mon compagnon, je mangeais de la viande midi et soir (viande, poisson ou oeuf), il était inconcevable pour moi de manger quelque chose sans l'un de ces 3 aliments. 

J'ai commencé à diminuer ma consommation de viande à une fois par jour sur les conseils de mon compagnon qui me répétait que la viande n'est pas indispensable à chaque repas ( je précise que mon copain n'est pas végétarien, il mange de la viande quand il le souhaite).  Un jour, alors que je rentrais en 3ème année de droit, nous avons parlé de la maladie de Creutzfeldt Jacob, et je lui disais que j'étais trop jeune pour m'en souvenir, il m'a alors montré des vidéos car lui se souvenez bien de cette époque et des reportages passant à la télé ( il était jeune mais plus vieux que moi à l'époque). A ce moment là je crois que j'ai eu le déclic! Cela m'a littéralement dégoûté! J'ai alors pris la décision de ne plus manger de boeuf de ma vie! Mon amour pour les animaux étant à l'époque déjà très fort je me suis renseignée sur les types de végétarisme et les différents bénéfices que moi, la planète et ses êtres vivants pourrions en retirer. J' ai commencé à réduire ma consommation à 1 fois par semaine, m'autorisant à manger uniquement de la volaille ou du porc. Puis environs 6 mois après  j'ai littéralement arrêté de manger de la viande chez moi, je n'en consommait plus que chez mes parents ou en sortie avec mes amis. Enfin, au bout d'un an complet de flexitarisme, j'ai décidé de sauter le pas et d'arrêter totalement la viande. Aujourd'hui cela fait bientôt 4 mois que je n'ai pas touché un morceaux de viande, pas un écart depuis début octobre. 

images

Je vous mentirez si je vous disais que cela ne me manque pas, bien entendu j'ai des passade ou je me souviens du goût du magret de canard ou encore celui de la bolo. Mais il me suffit de passer devant un champs rempli de vache destinées à être abattues très jeunes ou encore à tomber sur les réseaux sociaux sur une vidéos dénonçant la maltraitence animal pour me souvenir que je ne fais pas ça en vain mais que je soutiens une cause juste. 

Mes amis et ma famille l'on accepté avec plus ou moins de facilité, certains le sont même devenus a ma plus grande joie. Je n'oblige personne a manger comme moi et leur cuisine volontiers de la viande quand ils viennent mais moi je n'en mange pas. Être végétarien n'est pas une mode mais un choix fait par conviction! De plus en plus de gens se lance dans cette voie, et les distributeurs suivent, les rayons bio/ végétariens/ vegans florrissent par chez moi, je peux aisément varier mon alimentation et combler la viande par des produits de substitution qui me permettent de ne pas avoir de carence. 

img_5320

Sur mon effet physique: Je ne me sens pas plus ou moins fatiguée qu'avant ou que mes amis qui consomment de la viande. Je fais du sport 3 fois par semaine et je suis plus endurante sur certains exercice que mon propre frère qui mange de la viande. J'ai fait une prise de sang au bout de 2 mois et demi et elles étaient bonne, pas de carence en fer, en ferritine ou en vitamine B12 même si je sais qu'il faut surveiller de temps à autre mon taux en faisant des bilans sanguins. 

En bref, une bonne expérience pour moi que je ne compte pas arrêter de ci tôt. Si vous aussi vous êtes végétariens/ flexitariens/végans n'hésitez pas à partager votre expérience! 

Pour les mangeurs de viande n'hésitez pas à réagir non plus je ne suis pas extrême et accepte toute forme de discussion ;) 

Si vous avez des questions sur ce mode de vie n'hésitez pas non plus à me les poser je serais ravie d'y répondre! 

Je posterai des recettes végétariennes sous peu, pour ceux qui n'ont pas d'idée :) 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité