Aujourd'hui parlons un peu animaux ! Comme j'ai pu le dire dans un précédent article sur le végétarisme, je suis une fan absolue d'animaux. Depuis toute petite je suis entourée de chats, chiens, poissons, hamsters etc...

Vous hésitez à en prendre un ? Voilà quelques questions à se poser avant :

 Tout d'abord la première question à se poser est : Est ce que je pourrais le rendre heureux ? Un animal n'est pas un jouet, ce n'est pas un divertissement mais un membre de la famille. Si vous vous êtes entouré de famille ami, lui n'a que vous. Il est donc impératif tout d'abord d'avoir du temps. D'autant plus si vous prenez un chien, un chien devra être sorti, promené, demandera des câlins etc. Le chat est un petit peu plus indépendant et pourra s'adapter à vos absence en revanche tout dépendra quand même de son caractère. Sur 2 chats l'un n'est aucunement dérangé lorsque je m'absente pendant une journée de cours lambda (environs 6-7 heures) tandis que l'autre attend avec impatience que je rentre. Mais ils se rejoignent sur un point : Si je m'absente plus longtemps du matin au soir sans rentré ils n'attendent que ma venue, tous les 2 devant la porte !

Certaines sortes d'animal demanderons du brossages ou des bains, c'est le cas des chiens et des chats à poils long, les persans demandent un brossage quotidien par exemple.

Donc si vous n'êtes jamais là, oubliez l'idée de prendre un animal.

28417574_10211915171775811_358622719_o

 

Ensuite prendre un animal a un coût ! Rien qu'au niveau des croquettes pour 2 chats je suis à environs 22 euros de croquettes tous les mois et demi minimum ! On ne le répetera jamais assez mais un chat ou un chien ne se nourrit pas aux croquettes de supermarché ! C'est le meilleur moyen de les rendre malades. Pour ce qui est du chat, lui proposer une gamme comme Whiskas, Felix ou encore Purina One engendre des risques d'obésité, et de calcul rénaux. Sur le coup vous pensez faire un bon investissement or quand la facture du vétérinaire arrive pour un calcul rénal que vous avez dû faire retirer ça pique ! De plus les croquettes de supermarché étant de mauvaise qualité, votre chat en mangera beaucoup plus en une journée qu'avec des croquettes de bonne qualité. C'est un peu comme si vous les nourrisiez de Mc Do tous les jours. 

28340430_10211915178775986_941515189_o

En parlant du vétérinaire ! Un animal est parfois malade et le vétérinaire peut coûter cher ! Posez vous la question de savoir si vous êtes près à mettre au minimum 70 euros quand votre boule de poils sera mal ? Locki mon persan le plus jeune m'a fait une violente diarrhée ainsi qu'une crise de vomissement en début de semaine, après une visite chez le vétérinaire, 70euros à payer ! Mais c'est soit ça soit prendre le risque d'une déshydration sévère, le choix est vite fait !Olaf quand à lui a une maladie cardiaque : Une cardiomyopathie hypertrophique pour être exacte. Résultat, 10 euros de médicament tous les 3 mois et une échocardiographie tous les ans qui me coûte environs 60 euros. Sans compter qu'outre le prix que le vétérinaire coûte, des accidents sont vites arrivés et à n'importe quelle heure du matin ou de la nuit: Vomi, caca ou pipi sur le sol, canapé, tapis etc. Une contrainte de plus à laquelle on doit penser! 

N'oublions pas les coûts en équipement : Panier, brosses, arbre à chat (à changer tous les 2 ans environs 50 euros minimum), gamelle, litière, collier, laisse etc

Enfin, dernière question à se poser : Qui va le garder quand vous partirez en vacances, en week end ? C'est une question importante ! Trop d'animaux sont abandonnés en refuge chaque année... Nos compagnons à 4 pattes ne méritent pas cela ! Si on prend un animal on s'en occupe ! Donc soit on le confie à une personne de confiance, soit on le met en pension, soit on ne part pas point ! Demandez à votre entourage qui serait près à s'en occuper.

Si vous êtes près à tout cela : Donner du temps, ne pas compter pour eux, et le placer quand vous partez alors vous êtes prêt à prendre un animal. Bien que je fasse la liste des mauvais côtés, pour moi avoir mes 2 petits félins m'apporte joie et réconfort tous les jours! Je ne reviendrais pour rien au monde sur ma décision de les avoir adopté! 

Étudiant en appartement ? Certains animaux s'adaptent très bien, j'ai moi même 2 chats et bon nombre de mes amis en ont en appartement également. Un chien pourra être plus délicat car demandera plus de temps.  

Sensibilisation SPA: